Paix comme Palestine - 60 ans après : la paix par le droit !

Publié le 5 Mars 2008

logoPcommePalestinepoursite.jpg

« Pour une mobilisation citoyenne en faveur de la paix au Proche-Orient ». A l’occasion du 60ème anniversaire de 1948, du partage de la Palestine et de la création d’Israël, 31 organisations de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine soutenues par des organisations solidaires du peuple palestinien lancent une campagne de sensibilisation qui débutera en novembre 2007 et se terminera fin 2008. Cette campagne vise à renforcer la mobilisation citoyenne en faveur de la justice, de la paix et du dialogue dans cette partie du monde.

Grande manifestation publique le samedi 17 mai.

En cette année de commémoration marquée par des initiatives diplomatiques, il s’agit de réaffirmer l’importance du respect des principes du droit international et de l’établissement d’un Etat palestinien au côté de l’Etat d’Israël pour garantir la paix et la sécurité au Proche-Orient. Il s’agit de rappeler aux pouvoirs publics français et européens le rôle essentiel qu’ils ont à jouer pour favoriser la résolution du conflit entre Palestiniens et Israéliens.

Le conflit israélo-palestinien soulève, en effet, des questions universelles qui se retrouvent aussi dans notre société : justice, droit, vivre ensemble.

LE DÉROULEMENT DE LA CAMPAGNE

La campagne sera marquée par deux temps forts :

-  29 mars 2008 : Journée nationale d’action : Une action symbolique commune sera organisée dans différentes villes de France le 29 mars, « journée de la terre », autour d’un même visuel, visant à avoir un écho médiatique commun, la plantation d’un olivier, de préférence en partenariat avec sa collectivité territoriale.

-  17 mai 2008 : événement au Parc des expositions de Paris.

-  la première partie sera consacrée à des débats et ateliers sur la situation et les enjeux au Proche-Orient.

-  en seconde partie, des interventions d’intellectuels et d’hommes politiques seront entrecoupées de groupes de musique. Les artistes représenteront divers genre musicaux afin d’attirer un public varié : des personnes telles que Jane Birkin, Renaud, DAM, ... sont pressentis (sous réserve de disponibilité). A l’issu de cet événement, divers outils seront produits (Actes de restitution et DVD). Ces outils seront mis à la disposition du public.

D’autres actions seront menées, parmi lesquelles :

-  Février 2008 : Tournée de sensibilisation sur la situation dans la bande de Gaza (avec Anis Gandeel, ancien responsable d’ERM et d’EJE dans la Bande de Gaza, sur invitation des groupes locaux).

-  Avril 2008 : Tournée de 4 Palestiniens- symbolisant le dialogue interpalestinien : 1 représentant des camps du Liban, 2 représentants des territoires occupés, 1 représentant de la société civile. Par ailleurs, un appel à politiques et un appel à personnalité seront lancés début 2008 pour donner plus de force à nos propos.

LES OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE

-  Réaffirmer une solidarité avec le peuple palestinien en développant les expériences de démocratie participative : La Plateforme est présente sur tout le territoire, de façon décentralisée. Par cette campagne, elle souhaite tirer profit de la diversité de ses membres et de leur complémentarité pour élargir son action et affirmer sa solidarité avec tous ceux qui travaillent pour la paix au Proche-Orient. Les ateliers, débats et forums qui précéderont l’événement du 17 mai permettront une réelle appropriation de la campagne par les citoyens.

-  Elargir notre mouvement vers le grand public et de nouveaux relais médiatiques en mobilisant des personnalités qui s’expriment et soutiennent la question palestinienne en faveur d’une paix juste au Proche-Orient.

-  Mobiliser les élus et sensibiliser les pouvoirs publics : Alors que des initiatives diplomatiques se dessinent, nous devons rappeler plus fortement et de façon plus visible à nos dirigeants les principes qui mènent à une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens : la création d’un Etat palestinien souverain, continu et viable, sur les territoires de 1967, avec Jérusalem Est pour capitale, le démantèlement du Mur et de toutes les colonies, ainsi qu’une solution juste au problème de réfugiés, fondée sur la reconnaissance du tort qu’ils ont subi et des droits qui en découlent. A travers un texte d’appel en amont de l’événement que nous proposerons aux politiques de signer, ceux-ci pourront s’impliquer clairement aux côtés des citoyens pour faire valoir une plus grande implication de la France dans la construction d’une initiative de paix au Proche-Orient basée sur le droit international.

-  Renforcer l’information et l’implication des jeunes : La Plateforme considère comme fondamental l’élargissement de la participation des jeunes à la vie citoyenne. Par le biais de cet événement, alliant concerts, rencontres avec les partenaires et débats, elle souhaite les mobiliser. Ces échanges leur permettront d’améliorer leurs connaissances de la situation et ainsi de les sensibiliser contre toutes les formes de discriminations. En effet, par nos expériences, nous avons constaté que les rencontres d’échanges et de dialogues, en lien avec nos partenaires israéliens et palestiniens, sont de nature à apaiser les divergences et remobiliser la population. A partir du réseau de la Plateforme, qui touche entre autre des universités et des quartiers populaires, les jeunes seront mobilisés pour des actions de paix citoyennes constructives.

Campagne menée par les associations de la Plateforme :
-  AFPS (Association France Palestine Solidarité),
-  Afran-Saurel,
-  Agir ensemble pour les droits de l’Homme,
-  AITEC,
-  AJPF (Association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens),
-  Association Pour Jérusalem,
-  CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le développement),
-  Cedetim,
-  CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active),
-  CICUP (Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes),
-  CIMADE, Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Paix,
-  Comité Pays de Loire Gaza Jérusalem Méditerranée,
-  CRID,
-  CVPR-PO (Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient),
-  EMDH (Enfants du Monde - Droits de l’Homme),
-  ERM (Enfants Réfugiés du Monde),
-  Fédération Artisans du Monde, Génération Palestine,
-  GREF (Groupement des retraités éducateurs sans frontières),
-  Handicap International,
-  LDH (Ligue des droits de l’Homme),
-  MIR (Mouvement International de la Réconciliation), Mouvement de la Paix,
-  MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples),
-  Palestine 33,
-  Ritimo,
-  Secours Catholique-Caritas France,
-  SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement),
-  Terre des Hommes France,
-  Tiens Voilà Encore Autre Chose !,
-  UJFP (Union Juive Française pour la paix).

Avec le soutien de :

-  ABP (Association Belgo-Palestinienne),
-  CCIPPP (Campagne Civile Internationale Pour la Protection du Peuple Palestinien), ),
-  CBSP (Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens),
-  Comité pour une paix juste au Proche-Orient - Luxembourg,
-  Comité Urgence Palestine - Suisse,
-  Confédération paysanne,
-  CECP (Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine),
-  Fédération Syndicale Unitaire (F.S.U),
-  Femmes en Noir,
-  F.T.C.R. (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives,
-  GUPS (Union générale des étudiants palestiniens en France),
-  Peuples Solidaires,
-  SUD Rail.


La plateforme des ONG françaises pour la Palestine, devenue association loi 1901 en 2001, rassemble 40 associations, dont 24 sont membres signataires et 16 sont membres observateurs.
La plateforme regroupe des organisations de solidarité internationale, des associations de sensibilisation, de développement, de recherche, de défense des Droits de l’Homme, des mouvements d'éducation populaire et des collectifs d'associations. Elles ont en commun l’adhésion à la Charte fondatrice de la plateforme.
Plateforme Palestine - Nous contacter - Site réalisé par : CCIFP

Rédigé par La plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Publié dans #Articles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article