Le centre de la paix organise un débat sur la démocratie en France.

Publié le 11 Février 2010

 
Le centre de la paix de l’université Al-Aqsa poursuit ses actions et activités au sein de l’université afin de sensibiliser les jeunes étudiants à la démocratie, les droits de l’homme  la non violence , la tolérance et la paix au travers des rencontres , des débats et des conférences.
Ce lundi 8 février 2010 , le centre de la paix a organisé un débat sur la démocratie en France qui a été animé par Monsieur Jean Mathiot ,le directeur du Centre Culturel Français de Gaza qui a accepté l’invitation de notre centre pour échanger avec les jeunes étudiants sur l’histoire de la démocratie dans son pays.
Après les mots de présentation de Ziad Medoukh , le coordinateur du centre qui a affirmé que cette rencontre entre dans le cadre de l’ouverture sur les cultures et les différentes expériences de lutte pour la liberté et la démocratie dans le monde notamment en France.
Monsieur Jean Mathiot a commencé son intervention en parlant de l’histoire de la démocratie en France , il a évoqué la révolution française et les différentes républiques.
L’intervenant a présenté aux étudiants quelques exemples des institutions françaises, puis il a parlé de la laïcité en France , le regard à la religion dans ce pays laïc, mais surtout la place de femme dans la société française et la lutte des femmes pour leurs droits et leur liberté dans ce pays.
Les étudiants qui étaient très attentifs à cette intervention ont posé beaucoup de questions notamment sur la situation politique en France avec les différents partis et les élections, sur le rôle joué par les femmes au sein des partis politiques.
Un comparaison a été faite par la présence entre la société française et la société palestinienne. 
 
Le débat entre le conférencier et le public a été très riche et intéressant surtout qu’il y a beaucoup de sujets et de thèmes qui attirent l’attention dans cette comparaison entre les deux sociétés.
Plus de 32 étudiants et étudiantes on assisté à cette rencontre très intéressante qui montre la volonté de notre centre de la paix de donner l’occasion à ses adhérents d’avoir une ouverture sur le monde extérieur et de  développer leurs compétences culturelles.

Ziad Medoukh
 

Rédigé par Association Solidarité Forez Palestine

Publié dans #Articles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article