Le football en Palestine

Publié le 23 Mars 2013

Chères amies, Chers amis,

 

Nous sommes heureux de vous informer de l'arrivée en France de Mahmoud Sarsak, jeune footballeur de l'équipe nationale palestinienne, qui a passé 3 ans en prison en Israël, sans motif ni procès, et qui a dû entreprendre une grève de la faim de 92 jours avant d'être libéré, le 10 juillet 2012, grâce à notre mobilisation à tous.

 

Mahmoud Sarsak est arrivé de Gaza ce vendredi 22 mars, avec Mohammed Alarabi, président du club des handicapés de Gaza, qui pratique notamment la réhabilitation par le sport. Il entreprend une tournée en Europe qui débute par la France ce vendredi.

 

A cette occasion, Mahmoud compte faire connaître la situation des prisonniers politiques palestiniens arrêtés arbitrairement, et torturés par l'occupant israélien, comme il l'a été lui-même pendant 35 jours d'interrogatoire en juillet et août 2009.

 

Mahmoud Sarsak a été fauché au sommet de sa jeune carrière footballistique, à l'âge de 22 ans, et ne sait pas s'il pourra un jour rejouer à un tel niveau, étant donné les séquelles laissées sur sa santé par son enfermement et sa grève de la faim.

 

Il a passé des mois et des mois en isolement, sans avocat, sans voir sa famille pendant 3 ans, en n'ayant droit qu'à une lettre tous les 7 mois, pour la simple raison qu'il risquait de représenter le football palestinien à l'étranger.

 

Et aujourd'hui encore deux joueurs de l'équipe nationale palestinienne, Omar Abu Rouiis et Mohammed Nimr, sont emprisonnés (depuis plus d'un an et sans jugement) par Israël.

 

Mahmoud Sarsak et Mohammed Alarabi seront présents dès ce vendredi après-midi 22 mars, de 17 H à 19 H au rassemblement de soutien des prisonniers palestiniens en grève de la faim, devant les locaux de la Croix Rouge internationale à Paris (à la hauteur du 246 Bd Raspail. M° Raspail)

 

MERCI À CELLES ET CEUX QUI PEUVENT NOUS REJOINDRE À CE RASSEMBLEMENT IMPORTANT !

 

A l'invitation de plusieurs villes, clubs de foot et associations, Mahmoud Sarsak et Mohammed Alarabi se rendront également à Lyon, Rouen, Roubaix, Dunkerque, Montpellier… (leur programme sera annoncé sur le site

http://www.europalestine.com).

 

Ils vous invitent d'ores et déjà à venir nombreux écouter leurs témoignages et discuter avec eux le :

SAMEDI 6 AVRIL A PARTIR DE 17H30

 

A LA LIBRAIRIE RÉSISTANCES A PARIS

4 Villa Compoint. 75017 Paris.

M° Guy Môquet. Ligne 13.

Tel 01 42 28 89 52

 

 

 

Amicalement,

CAPJPO-EuroPalestine

plus d'infos sur : http://www.europalestine.com

 


 

Affiche Ramallah's Maradona
Ramalla's'Maradona

Résumé

L’équipe palestinienne de football n’est reconnue par la FIFA que depuis 1998. Le football, sport populaire par excellence, concentre derrière lui tout un peuple avec ses espoirs, ses doutes, ses luttes, sa fierté et son  identité.

Comment cette équipe palestinienne est-elle parvenue à se former, comment peut-elle s’entraîner, se réunir et jouer alors que la Palestine est morcelée par l’occupation israélienne ? Et qu’attendent les Palestiniens de leur équipe nationale ?

En prenant à la fois ce sport  et  de nombreux témoignages de joueurs, d’historiens ou de simples supporters palestiniens, ce film montre les aberrantes conditions de vie que l’on impose aux palestiniens.

Lien Teaser : 

http://www.youtube.com/watch?v=pe3yLUcNlGM
Stéphane Valentin,

Rédigé par Association Solidarité Forez Palestine

Publié dans #Articles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article